Chargement...
Retour aux actualités
Flash Info Publié le 22/06/2026

22 juin : Journée nationale du don d'organes – Notre commune se mobilise !

À l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de reconnaissance aux donneurs, notre commune s'engage pour faire reculer les doutes et encourager le dialogue. Le symbole de cette journée est le ruban vert : portons-le pour témoigner de notre soutien à la vie et de notre gratitude envers les donneurs et leurs familles.

Le don d'organes : et si on se le disait ?

En France, la loi pose un principe de solidarité nationale : nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus présumés, sauf si nous avons exprimé notre opposition de notre vivant. Pourtant, dans la réalité, le manque de communication en famille reste un frein majeur au moment de prendre une décision médicale d'urgence.

Quelques chiffres qui nous concernent tous :

  • 74 % des Français se déclarent favorables au don de leurs propres organes après leur mort.

  • Pourtant, à peine 49 % en ont effectivement parlé avec leurs proches.

  • Faute de connaître la volonté exacte du défunt, les familles se trouvent souvent démunies : le taux de refus s'élève ainsi à 37 %, alors que l'objectif de santé publique serait de ne pas dépasser 26 %.

Un impact direct sur des milliers de vies :

La greffe reste le dernier espoir pour de nombreux patients. Chaque geste compte :

  • Plus de 23 000 personnes sont actuellement inscrites sur liste d'attente pour obtenir une greffe.

  • Si 6 148 greffes ont pu être réalisées l'an dernier, la pénurie de greffons entraîne encore près de 1 000 décès par an (soit environ 3 décès par jour) faute de transplantations à temps.

Votre mission citoyenne : partagez votre décision !

Aborder le sujet ne prend que 2 minutes, mais cela peut changer des destins. Parler de son choix avec sa famille permet de libérer ses proches d'un poids immense dans des moments douloureux et garantit que votre volonté sera strictement respectée.

Une simple discussion, un mot, un appel ou un SMS partagé, c'est potentiellement jusqu'à 7 vies sauvées demain.

Ce soir, franchissez le pas et dites simplement à votre entourage :

« Si un jour il m'arrive quelque chose, je veux que vous sachiez que je souhaite (ou non) être donneur d'organes. »

Pour aller plus loin et s'informer :

Vous souhaitez en savoir plus ou trouver des réponses à vos questions ? Notre commune vous invite à consulter les sites officiels de sensibilisation :

Document joint

Un document utile est associé à cette actualité.

Télécharger le document